Sélection
DB
2011

Ce vin moelleux est issu de 2 vieilles parcelles de Petit Manseng exposées plein sud. Récolte fin décembre après complet passerillage, les baies de raisin étant deshydratées au maximum (aspect raisin de Corhinte). Rendement : environ 9 hl/ha, ce qui explique la confidentialité de ce produit.

Disponibilité : En Stock
Prix : 55,00TTC
Qté :  
Cépage : Petit Manseng (100 %)
Contenance : 75 cl
Vinification : Récolte manuelle fin décembre Pressurage très lent (11 heures). Les jus sont directement dirigés dans des barriques de Chêne neuf. L’élevage se fait dans les mêmes barriques et ce, pendant 20 mois.
Caractères : Vin de garde par excellence, ce vin a des arômes de fruits confits, de fraise très mure, de coing. Après aération, la truffe noire (signe d'un très grand Jurançon) fait son apparition. En bouche, explosion aromatique avec une puissance rare. Notes de fruits confits, miel, abricot, fruits exotiques…
Conservation : 20 ans et plus. Un des plus grand vin de Jurançon
Alliances mets /vin : Ce vin est un grand vin de garde ; il fait partie des très grandes bouteilles de vin liquoreux en France. Il peut se déguster avec des plats à base de truffes, de foie gras ou de grands fromages, mais je pense que ce vin s’appréciera tout seul comme on peut boire un grand Porto ou un très vieux Tokay de Hongrie.

Guide et notes dans la presse

  • 2016
    • 1720
      -

      La cuvée sélection 2011 est une des vendanges tardives les plus abouties de l 'appellation

  • 2014
    • -20
      Hachette des vins

      Pascal Labasse est un habitué du Guide,pour ses vins secs comme pour ses doux.Il se place en haut de l affiche avec cette cuvée de petit manseng récolté le 15 Décembre.La robe revêt une élégante teinte vieil or.Le bouquet intense et fin,mêle le coing,les agrumes confits, l ananas,le miel et les nuances torréfiées de la barrique.La bouche se distingue par sa concentration,sa richesse et sa puissance,sans jamais tomber dans la lourdeur.Une gourmandise à découvrir aujourd'hui comme dans dix ans,pour de nouvelles sensations gustatives.

  • 2005
    • 15.520
      Gault et Millau

      Cuvée gourmande et bien travaillée, dont l'élevage domine encore la gamme aromatique. Vanille, ananas et abricot sec s'y retrouvent, l'acidulé est à fleur de peau derrière quelques sucres charmeurs.