Cépages et Terroir

Au cœur des coteaux de Monein, berceau du Jurançon, le Domaine Bellegarde fait face aux majestueuses Pyrénées. Sur le propriété, que des coteaux exposés plein sud propices à la culture de la vigne. Des terroirs avec des sols argilo-limoneux, liés à l’évolution des poudingues de Jurançon en voie de désagrégation, riche en galets roulés portés par les torrents et glaciers Pyrénéens. Sur certaines parcelles nous trouvons encore des fossiles d’algues et de mousses  provenant des sédimentations marines déposées avant et pendant la formation des Pyrénées.

 

Le terroir est unique, les cépages également !

 

Le Petit Manseng : il contribue énormément à la renommée de l’appellation Jurançon. Petit producteur, il conduit a des moûts d’une exceptionnelle richesse en sucre et acidité lorsqu’il est récolté à surmaturité après passerillage sur souche vers la mi Novembre. Depuis quelques années ce cépage apporte également sa subtilité sur certain Jurançon Sec voués à une Belle Garde. Un des très grands cépages Français.

Le Gros Manseng : un peu plus productif il est l’ancien de notre appellation. Dans le même registre que le Petit Manseng, il apporte sur les moelleux des notes d’agrumes, de fruits frais, de fruits exotiques uniques. Il donne des vins aériens, frais à boire sur la jeunesse. Associé au Petit Manseng il donnera d’excellents vins que ce soit en Sec ou en Moelleux.

Le Camaralet : voilà un cépage oublié que nous avons replanté sur le Domaine depuis 7 ans. Oublié parce que fragile, sensible a certaines maladies comme la pourriture néfaste à l’élaboration de beaux vins, les grains sont compacts contrairement aux deux Mansengs.

Grâce au travail dans les vignes, nous arrivons a maîtriser ces problèmes et le Camaralet offre ainsi une palette aromatique basée sur les fleurs, la pêche de vigne… en assemblage avec le Gros Manseng il offre des Jurançon sec complexes et armonieux.

Le Lauzet et le Courbu, les deux autres cépages présents dans l’appellation ne sont pas plantés sur le Domaine. Par méconnaissance des caractéristiques de ces cépages !